L’infirmier Anesthésiste Diplômé d’État (IADE) est un infirmier spécialisé dans les domaines de l’anesthésie, la réanimation, les urgences et la prise en charge de la douleur.
Nous allons présenter le parcours pour devenir infirmier anesthésiste ainsi que le quotidien de cette profession.
- Le parcours
Il faut d’abord être titulaire du diplôme d’État d’infirmier, de sage-femme ou d’avoir validé la troisième année du deuxième cycle des études médicales pour pouvoir prétendre à la formation d’IADE. Si vous êtes infirmier, une expérience professionnelle d’au moins deux ans est requise. L’admission se fait sur concours avec une épreuve écrite d’admissibilité, puis une épreuve orale d’admission. Ce concours est réputé sélectif et doit être bien préparé en amont.
- La formation
Elle dure 2 ans et alterne entre des périodes de formations théoriques et des périodes de stage. Les stages doivent couvrir plusieurs disciplines obligatoires comme l’anesthésie réanimation obstétricale, la prise en charge en pré-hospitalier (SMUR, urgences), l’anesthésie réanimation en chirurgie viscérale, l’anesthésie réanimation pédiatrique…
Le métier d’infirmier anesthésiste implique de continuer de se former même après l’obtention du diplôme. Les évolutions sont nombreuses sur le plan chirurgical, sur les différentes techniques d’anesthésie et d’un point de vue technologique au niveau du monitorage.
- Les modalités d’exercices
L’infirmier anesthésiste exerce principalement au bloc opératoire et obstétrical, mais il peut aussi exercer en salle de réveil et dans les services d’urgence. Il est le seul infirmier habilité à recourir aux techniques d’anesthésie comme l’induction, l’intubation, la ventilation artificielle, etc. Il est aussi capable de mettre en œuvre et de suivre l’anesthésie du patient pendant une intervention, selon le protocole établi par le médecin anesthésiste.
Le métier d’IADE est très technique et demande beaucoup de rigueur et de précision. Il faut également savoir gérer son stress, surtout lorsqu’il s’agit de gérer des situations d’urgence.
- Les avantages du métier d’IADE
Si le concours et la formation d’IADE sont exigeants, le métier d’infirmier anesthésiste permet d’accéder à un niveau de rémunération attractif, en moyenne entre 3500€ et 4500€ brut mensuel en début de carrière selon le lieu d’exercice.
Les infirmiers anesthésistes qui travaillent au bloc opératoire apprécient aussi leurs conditions de travail et le fait de ne s’occuper que d’un seul patient à la fois, contrairement à un service de soins « classique ». L’infirmier anesthésiste est également très autonome dans sa pratique professionnelle. L’induction (le moment où l’on fait perdre conscience à la personne lors de l’anesthésie) se fait avec le médecin anesthésiste, mais l’infirmier anesthésiste gère plus de 80% des opérations seul par la suite.
En somme, le métier d’infirmier anesthésiste est idéal pour les professionnels qui cherchent un rôle technique avec plus de responsabilités, à la fois pour les défis qu’il propose et pour les opportunités de développement qu’il offre.
Clémentine Thieblemont
Retrouvez les offres d'emploi à la une :