COORDONNATEUR DES PROGRAMMES EN ETP (H/F) - CDI TEMPS COMPLET
Centre Hospitalier F.h. Manhes
- 8, rue Roger Clavier, 91700 Fleury-Mérogis, Ile de France FR
- CDI
- 27/12/2024
L'établissement
Le Centre Hospitalier F-H MANHES :Situé dans un parc de 17 hectares, dans le vieux village de Fleury-Mérogis, le Centre Hospitalier F-H Manhès est un Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC).Le C.H. F-H MANHES est un des 5 établissements de l’Union Mutualiste d’Initiative Santé (UMIS) et fait partie du Groupement de Coopération Sanitaire G.P.S 91.Activités du C.H.MANHES En HOSPITALISATION :- PSYCHIATRIE : 30 lits de psychiatrie – 3 places de sismothérapie- SSR : 30 lits de soins de suite et réadaptation (polyvalents- métabolisme obésité –addictologie alcoologie) - 30 places d'Hôpital de jour (Addiction - Obésité)- MEDECINE : 2 lits (repli pour le service de dialyse)En SOINS AMBULATOIRES :- HEMODIALYSE : 20 postes d'hémodialyse rénale (dont 2 d'entraînement à domicile) – Dialyse à domicileEn CONSULTATIONS EXTERNES : Sevrage tabagique - Endocrinologie - Diabète - Néphrologie - Maladies métaboliques - Nutrition – Psychiatrie
Le poste
Sous la responsabilité de la Direction des soins pour l’élaboration et le suivi de projets, le (la) Coordinateur(trice) des programmes ETP a pour mission principale la coordination et la mise en œuvre de l’éducation thérapeutique du patient sur le SMR hospitalisation partielle (HDJ) et le SMR HC (Hospitalisation complète) à travers des programmes d’ETP validés par l’ARS.
Il (elle) accompagne également méthodologiquement les programmes ETP dans une optique de développement transversal.
Il (elle) collabore à la promotion de l’ETP dans le parcours de soins du patient en intra et extra hospitalier.
1- Les missions du poste
Le (la) coordinateur(trice) de programmes ETP :
- Gère les plannings des intervenants de l’HDJ et supervise les plannings d’activités en lien avec les IDE ETP HDJ et les CDS des services de soins.
- Effectue une étude des besoins, du contexte et de l’environnement et bilan sur les programmes existants et les ressources allouées.
- Supervise l’élaboration des programmes ETP dans chaque secteur et oriente sur la démarche à adopter.
- Evalue les moyens (humains, matériels et financiers..) nécessaire pour la mise en place des programmes en lien avec le cahier des charges de l’ARS afin de valoriser les programmes ETP.
- Veille à la mise en œuvre du programme (réalisation des diagnostics éducatifs, ateliers et traçabilité).
Le profil
Diplômes des filières paramédicales ou médicotechniques
Formation de 40 heures de niveau 1 formation de 40h00 de niveau 2
Expérience de coordination de programmes ETP indispensable
3 - Compétences
Maitriser le cadre juridique et réglementaire
Connaitre le cahier des charges du SMR HP (HDJ) et les enjeux financiers.
Convention : CCN 51 - Reprise d'ancienneté à 100 %
* Ségur
* Self
Vous souhaitez rejoindre un établissement à taille humaine tourné vers l'humain, vous êtes soucieux(se) du suivi des patients accueillis dans les services de soins, adressez votre candidature au CH Manhès.