

PSYCHOMOTRICIEN (H/F) EN INTRA HOSPITALIER
L'établissement
VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE UN ACTEUR HOSPITALIER MAJEUR DANS LA PRISE EN CHARGE EN PSYCHIATRIE ET NEUROSCIENCES ?
Le Groupe Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie & neurosciences est né le 1er janvier 2019 des rapprochements des hôpitaux Sainte-Anne, Maison Blanche et Perray-Vaucluse. Leader dans le soin, l’enseignement et la recherche portant sur les maladies mentales et le système nerveux, le GHU Paris emploie 5600 hospitaliers répartis dans 100 sites parisiens, ainsi que des unités à dimension médico-sociale dans le 91 et le 93.
Le GHU Paris assure la prise en charge de proximité, de recours et de spécialité des Parisiens dans toutes les disciplines associées à la santé mentale et au cerveau au sein de 170 structures réparties dans la capitale.
Infos pratiques
Le poste
Le psychomotricien s’intègre dans l’équipe pluridisciplinaire du service. Il prend en charge des patients via des ateliers thérapeutiques à médiation, en groupes ouverts et fermés ainsi qu’en individuel, en s’appuyant sur le projet de soin global de chaque patient et sur le projet du service.
Il participe aux temps de réunions cliniques, aux transmissions pluriprofessionnelles quotidiennes, aux réunions institutionnelles et à la supervision, ainsi qu’aux réunions concernant l’orientation et le projet thérapeutique des patients.
Evaluation clinique des patients en situation de crise, afin d’orienter ses propositions thérapeutiques.
Participer à la mise en œuvre du projet de soin global, via une prise en charge psychomotrice adaptée à chaque patient et au contexte institutionnel, en lien permanent avec les autres professionnels du service.
Accueillir et former les étudiants en psychomotricité, mais également des autres professions (stagiaires psychologues, externes, ESI…)
Communiquer sur sa pratique auprès des autres professionnels du service.
Participer à l’organisation institutionnelle.
Il encadre les ateliers seul ou en co-thérapie et accompagne des prises en charge avec d’autres corps de métier.
L’ensemble des psychomotriciens du service est responsable de la gestion du matériel concernant leurs prises en charge (respect/gestion du budget et du renouvellement).
Avantages
- Reprise d'ancienneté
- Formation
- Aide au logement et à l'installation
- Place en crèche
- Primes
- Restauration d'entreprise
- Prise en charge des transports
- Tickets restaurant
Je Choisis le GHU Paris
Le profil
Être en capacité de mener des séances de relaxation et de travail psychocorporel plus dynamique, avoir une appétence pour les médiations créatives, le jeu dramatique et la vie institutionnelle (atelier journal).
Intérêt (ou pratique) pour le soin par enveloppement sec (formation interne prévue)
Faire preuve d’adaptabilité, d’autonomie, de prise d’initiative et de créativité dans ses propositions de soin.
Connaissance de la théorie psychiatrique.
Savoir réagir face aux urgences.
-
Formations, diplômes et/ou qualifications requises
-
Diplôme d’état de Psychomotricien
Témoignage(s)

Marine est infirmière coordinatrice et faisant fonction cadre à l'unité d'hospitalisation prolongée. Elle prépare le concours des cadres grâce à la facilité d'accès des différentes formations au sein du GHU Paris. https://youtu.be/A_mB05d9yqM
Marine
Infirmière

Émilie est soutenue par son équipe dans sa position d’encadrante et les accompagne collectivement et individuellement dans leur propre évolution. Elle travaille en lien étroit avec toutes les directions du GHU Paris pour faire progresser les réflexions et les méthodes de travail d’un hôpital leader de la prise en charge en psychiatrie. Elle s’est formée sur des sujets pointus et participe à une mission d’intérêt générale sociétale alignée avec ses valeurs.
Emilie
Cadre de santé
Ces offres vous intéresseront


