INFIRMIER(E) – UNITE REHABILITATION TROUBLES DES CONDUITES ALIMENTAIRES - 75014 - Ghu Paris Psychiatrie & Neurosciences

INFIRMIER(E) – UNITE REHABILITATION TROUBLES DES CONDUITES ALIMENTAIRES - 75014

L'établissement

VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE UN ACTEUR HOSPITALIER MAJEUR DANS LA PRISE EN CHARGE EN PSYCHIATRIE ET NEUROSCIENCES ?

Le Groupe Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie & neurosciences est né le 1er janvier 2019 des rapprochements des hôpitaux Sainte-Anne, Maison Blanche et Perray-Vaucluse.  Leader dans le soin, l’enseignement et la recherche portant sur les maladies mentales et le système nerveux, le GHU Paris emploie 5600 hospitaliers répartis dans 100 sites parisiens, ainsi que des unités à dimension médico-sociale dans le 91 et le 93.

Le GHU Paris assure la prise en charge de proximité, de recours et de spécialité des Parisiens dans toutes les disciplines associées à la santé mentale et au cerveau au sein de 170 structures réparties dans la capitale.

Rejoindre le GHU Paris, c’est intégrer une communauté hospitalière engagée qui prend soin des professionnels qui prennent soin des patients. 

Le GHU Paris s’engage pour une politique inclusive, tous les postes sont ouverts aux candidats en situation de handicap. 

 

La CMME (Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale) est un service de psychiatrie hospitalo-universitaire du GHU, rattaché à la faculté de médecine Université Paris Cité.

 

Infos pratiques

Leader dans la prise en charge des pathologies mentales et neurologiques

Le poste

INFIRMIER(E) – UNITE REHABILITATION TROUBLES DES CONDUITES ALIMENTAIRES - 75014

 

Le poste s'inscrit dans une logique de soins de réhabilitation chez des patientes en rémission partielle d'anorexie mentale sortant d'une phase intensive de soins.

L'IDE accompagne le patient pour son retour dans son milieu selon un projet individualisé et coordonné de réhabilitation afin de maintenir les acquis, prévenir la rechute et améliorer la qualité de vie.

L'objectif est d'abord le maintien et la consolidation des objectifs atteints en hospitalisation pour le contrôle symptomatique en lien avec les acteurs des soins ambulatoires.

Son action est ensuite centrée sur l'accompagnement à la reprise d'un fonctionnement jugé satisfaisant pour le sujet concernant la vie sociale, la vie affective, les études ou le travail.

 

MISSIONS

L’infirmier en réhabilitation fait partie de l’équipe pluridisciplinaire et contribue à l’élaboration du projet personnalisé de la personne.

Il favorise pour le patient un accompagnement progressif vers le rétablissement dans son milieu de vie ordinaire, en collaboration avec les équipes soignantes de l’unité d’hospitalisation continue, les professionnels extérieurs et les proches du patient.

Il répond à la nécessité d’une approche globale, évaluative et coordonnée.

Pour cela :

  • Il participe à l'évaluation standardisées des besoins de réhabilitation en lien avec l'équipe d'hospitalisation et le médecin responsable du programme de réhabilitation

 

  • Il effectue un suivi systématique des patients sortant d'hospitalisation continue pour une durée d'une année (50 à 100 patients par an) en téléconsultation, et en faisant de la veille numérique
  • Il évalue et accompagne le patient au domicile ou dans le bassin de vie du sujet grâce aux visites à domicile
  • Il effectue des repas accompagnés seuls ou en groupe, ce qui constitue une aide à la socialisation et l'élaboration de projets personnels. Il privilégie ainsi les médiations thérapeutiques extra hospitalières
  • Participation/animation d'un groupe d'échange et d'un groupe de TCC à destination des patients du dispositif
  • Il Travaille en collaboration avec les acteurs des soins spécialisés et les acteurs médico sociaux d'accompagnement
  • Il participe à l'évaluation du dispositif d'accompagnement

 

Avantages

  • Reprise d'ancienneté
  • Formation
  • Aide au logement et à l'installation
  • Place en crèche
  • Primes
  • Restauration d'entreprise
  • Prise en charge des transports
  • Tickets restaurant

Je Choisis le GHU Paris

Le profil

L’Infirmier en réhabilitation fait partie de l’équipe pluridisciplinaire et contribue à l’élaboration du projet global de la personne.

Il favorise pour le patient un accompagnement progressif vers le rétablissement dans son milieu de vie ordinaire, en collaboration avec l’équipe soignante, les professionnels extra-hospitaliers, ses proches et son entourage immédiat.

Il répond à la nécessité d’une approche globale, évaluative et coordonnée, et s’inscrit dans un programme de développement amont/aval hospitalisation continue.

Autonome, responsable, et agile, il sait mettre à profit tout type de situation pour la transformer en exercice de soin.

Témoignage(s)

Marine

Marine est infirmière coordinatrice et faisant fonction cadre à l'unité d'hospitalisation prolongée. Elle prépare le concours des cadres grâce à la facilité d'accès des différentes formations au sein du GHU Paris. https://youtu.be/A_mB05d9yqM

Marine
Infirmière

Emilie

Émilie est soutenue par son équipe dans sa position d’encadrante et les accompagne collectivement et individuellement dans leur propre évolution. Elle travaille en lien étroit avec toutes les directions du GHU Paris pour faire progresser les réflexions et les méthodes de travail d’un hôpital leader de la prise en charge en psychiatrie. Elle s’est formée sur des sujets pointus et participe à une mission d’intérêt générale sociétale alignée avec ses valeurs.

Emilie
Cadre de santé

Postuler