Orthophoniste (H/F)
L'établissement
Établissement de Cardiologie Infantile et de Pédiatrie Générale de 66 lits composés de 57 lits de SSR et de 8 lits d’Hôpital de jour et d’1 lit de médecine. Situé sur la commune des Loges-en-Josas dans les Yvelines dans un parc boisé de 5 hectares, à 4 kms de Versailles et à une vingtaine de kms du centre de Paris.
* Dans l’Unité des Nourrissons (0 à 5 ans) :
Principales pathologies : cardiopathies, maladies digestives et métaboliques, maladies respiratoires sévères congénitales ou acquises, malformations ORL, syndromes polymalformatifs, polyhandicap.
Prise en charge d’enfants porteurs de trachéotomie, de gastrostomie, prises en charge de troubles sévères de l’oralité alimentaire (en individuel ou en groupe), éducation précoce, rééducation de la déglutition, stimulations oro-faciales, guidance parentale, prise en charge d’enfants sourds et/ou polyhandicapés. Séjour intensifs d’aide au sevrage de la nutrition entérale
* Dans l’Unité des Grands Enfants (5 à 15 ans) :
Principales pathologies : cardiopathies, diabète, drépanocytose, maladie digestives et métaboliques, greffés, obésité morbide, polyhandicap, maladies neuromusculaires…
Prises en charge de troubles de l’oralité alimentaire, de troubles du langage oral et écrit, de troubles moteur et/ou du spectre autistique, de troubles de l’audition et de troubles des apprentissages.
Séjours intensifs de réhabilitation à l’effort, de prise en charge de l’obésité, et d’aide au sevrage de la nutrition entérale.
Etablissement FEHAP (Convention Collective de 1951) Ã but non lucratifÂ
Le poste
CDI, temps plein, convention 51 (possibilité mi-temps) en SMR pédiatrique.
Prises en charge tournées autour de l’oralité (désensibilisation et stimulations oro-faciales), la communication alternative augmentée (makaton, pictos, support de communication tactile ou à commande oculaire) au sein d’une équipe rééducative dynamique en lien avec des équipes pluridisciplinaires. PEC sur les deux unités (0/4 ans et 4/18ans).
Travail en séances individuelles et de groupe auprès d’enfants de 0 à 14 ans sur les 2 unités de soins. Prise en LO, LE, handicap. Forte dominante sur la thématique des troubles de l’oralité.
* Evaluations initiales
* Choix des objectifs de rééducation
* Rédaction des notes d’évolution dans le dossier informatisé du patient
* Bilans de sortie
* Contacts avec les établissements extérieurs et avec les familles
* Participation aux réunions de service hebdomadaires
* Réunions de synthèse pour chaque patient
Â
Avantages
- Reprise d'ancienneté
- Chèques cadeaux
- Chèques vacances
- Retraite complémentaire
- Prévoyance
- Restauration d'entreprise
Présentation CPDC
Le profil
Diplôme Requis :  certificat de capacité d’orthophoniste (CCO)
Qualité Requises :
– motivé(e) par le travail en pluridisciplinarité
– Capacités relationnelles (écoute, compréhension, respect) et culture de bientraitance
– Une expérience en pédiatrie serait un plus