Assistant comptable (H/F)
L'établissement
L'Etablissement Public de Santé Mentale de la Sarthe compte à ce jour plus de 1400 professionnels.
Nous proposons une offre de soins diversifiée sur le département Sarthois (hospitalisation complète, structures ambulatoires en psychiatrie adulte et infanto-juvénile, unité psychiatrique de court séjour, psychiatrie de liaison, addictologie, psychiatrie de la personne âgée et pôle médico-social), ce qui offre à nos agents des perspectives de mobilité professionnelle interne variées.
Le poste
L'Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Sarthe recrute un Assistant comptable (H/F) à temps plein pour intégrer la Direction des Affaires Financières et du Contrôle De Gestion.
Ce poste est à pourvoir dès que possible, en CDD de 12 mois, par voie de mutation ou de détachement.
Missions principales :
Sous la responsabilité du directeur et du responsable du département Finances de la Direction des Affaires Financières, du Contrôle de Gestion et du Patrimoine, vos missions seront les suivantes :
Gestion comptable quotidienne :
Saisie des opérations comptables : Vous serez chargé(e) de la saisie des opérations comptables quotidiennes, y compris l’émission des mandats et des titres, ainsi que de l’intégration des flux financiers dans le système PES.
Contrôle des factures : Vous veillerez à la bonne imputation des factures et contrôlerez leur conformité avant validation.
Régularisation des opérations comptables : Vous assurerez la régularisation des opérations transmises par la Trésorerie, notamment en ce qui concerne les titres après encaissement et les mandats après paiement.
Suivi des créances et dettes :
Gestion des fournisseurs et débiteurs : Vous créerez ou modifierez les fiches des fournisseurs et débiteurs dans le système de gestion comptable.
Suivi administratif des régies : Vous aurez la charge de suivre l'ensemble des régies de l'établissement, veillant à leur gestion et régularisation.
Gestion de la trésorerie et du budget :
Suivi du plan de trésorerie : Vous participerez activement au suivi de la trésorerie de l’établissement, en lien avec les services concernés, pour assurer une gestion optimale des flux financiers.
Réalisation des situations budgétaires : Vous élaborerez les situations budgétaires à destination des directions fonctionnelles et des pôles, en fournissant des rapports détaillés sur l’état des finances de l’établissement.
Facturation et décisions tarifaires :
Facturation des escomptes : Vous serez en charge de la facturation des escomptes, en veillant à leur exactitude.
Formalisation des décisions tarifaires : Vous préparerez et formaliserez les décisions tarifaires relatives aux prestations proposées par l’établissement.
Clôture des comptes et données budgétaires :
Participation à la clôture des comptes : Vous apporterez un soutien dans la préparation des opérations liées à la clôture des comptes annuels, en collaboration avec les autres services financiers.
Inscription des données budgétaires : Vous serez responsable de l’inscription des données budgétaires (EPRD, RIA, DM, compte financier) sur la plateforme ARS et dans les logiciels comptables des budgets annexes.
Conditions :
Lieu d’exercice : 20 avenue du 19 mars 1962, 72700 ALLONNES.
Horaires : 09h00 - 17h00 ou 08h30 - 16h30.
Département du lieu de travail : 72
Ville : Allonnes
Expérience : Tous niveaux d'expérience
Le profil
Profil recherché :
Compétences requises :
Connaissance de la comptabilité hospitalière : Vous devez maîtriser les règles de comptabilité, et idéalement de la comptabilité hospitalière, du plan comptable hospitalier et des processus budgétaires spécifiques au secteur public.
Compétences bureautiques : Maîtrise du Pack Office (Excel, Word, PowerPoint) et expérience sur un logiciel de gestion économique et financière (type « ELAP »).
Aptitudes organisationnelles : Rigueur et à gérer des priorités multiples, respect des délais.
Confidentialité et respect des normes professionnelles.
Diplômes et expérience :
Bac ou Bac+2 en comptabilité, gestion des entreprises, ou équivalent.
Des expériences ou stages dans le secteur public, en comptabilité ou gestion budgétaire, seraient appréciés.
Avantages :
14 ou 19 jours de RTT : selon votre catégorie professionnelle, vous bénéficiez d’une réduction de votre temps de travail pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Restaurant du personnel : profitez de repas variés à tarifs attractifs si vous travaillez sur le site d'Allonnes, pour un moment de convivialité pendant vos pauses.
Prise en charge des frais de transport en commun : remboursement jusqu'à 75 % de vos abonnements mensuels ou annuels. Cette aide est destinée à faciliter vos déplacements et à réduire les coûts liés à vos trajets domicile-travail.
Forfait mobilités durables : un soutien pour l'utilisation de modes de transport alternatifs et durables (vélos, covoiturage …), pour encourager un comportement respectueux de l'environnement.
Télétravail : selon les postes, vous avez la possibilité de télétravailler, offrant ainsi plus de flexibilité dans l’organisation de votre emploi du temps.
Supplément de traitement familial : bénéficiez d'un complément de salaire pour les parents ayant un ou plusieurs enfants à charge de moins de 20 ans (non cumulable dans le foyer).
Comité de Gestion des Œuvres Sociales : accédez à une gamme de prestations sociales et d'avantages via le CGOS.
Formation continue : accédez à des opportunités d'amélioration continue de vos compétences.
Compte Epargne-Temps : après un an d'ancienneté, vous pourrez bénéficier de la possibilité d'épargner des jours de congés et RTT pour les utiliser ultérieurement.
Politique de promotion de l'égalité professionnelle : nous mettons en place des actions concrètes pour garantir une égalité des chances et promouvoir un environnement de travail inclusif et respectueux.