Conseiller ou conseillère en radioprotection
L'établissement
Les Hôpitaux de Chartres
Les Hôpitaux de Chartres, établissement support du Groupement Hospitalier de territoire d’Eure et Loir, (HOPE- Hôpitaux publiques Euréliens), disposent d’une capacité de 1009 lits et couvrent l’ensemble des filières du secteur de la santé. Troisième établissement de la région Centre Val de Loire, le CH de Chartres est le 1er employeur du département avec plus de 2500 agents.
L’établissement est réparti sur trois sites au sein de l’agglomération chartraine et regroupe neuf pôles de soins couvrant l’ensemble des disciplines médicales, chirurgicales, obstétriques, gériatriques, de soins de suite et de réadaptation, de psychiatrie infanto-juvénile, un pôle management (regroupant les fonctions administratives, RH, finances, logistique, restauration, la qualité et gestion des risques, les achats, le SI, etc.) et compte également un IFSI/IFAS/IFA.
Dans le cadre de sa politique diversité, les postes du CH de Chartres sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Les Hôpitaux de Chartres c’est aussi
La possibilité d’accéder au statut de fonctionnaire, un accès à la formation continue et aux études promotionnelles, la possibilité de télétravail (en fonction du métier)
Une crèche sur le site de Louis Pasteur & un restaurant du personnel, des séances Bien être et cours de sport gratuits pour les personnels, une cafétéria & point presse, restauration Food truck, un parking gratuit,
Une association de loisirs du personnel et la présence sur site d’une correspondante CGOS (prestations sociales & loisirs.) et MNH (Mutuelle Nationale Hospitalière)
Le service :
Pôle management – Direction de la logistique, de la qualité et du biomédical
Le service biomédical a pour mission d’assurer la gestion technique et administrative du parc de dispositifs médicaux.
L’équipe se compose d’1 ingénieur biomédical, 4 techniciens biomédicaux, et d’1 agent administratif affecté à 20% au service biomédical. L’équipe a à sa charge plus de 3500 équipements. Le service mène également actuellement un projet de certification ISO9001.
 La radioprotection :
Cette mission a été très longtemps gérée par les manipulateurs en radiologie sur des quotités insuffisantes puis complétement externalisée.
 Le souhait des Hôpitaux de Chartres est de ré internaliser cette mission.
Le poste
Mission :
Radioprotection :
 - Participe à la délimitation et aux règlements intérieurs des zones surveillées ou contrôlée (art. R4451-110)
- Participe à la formation des travailleurs en matière de radioprotection (art. R4451-111)
- Participe à la constitution des dossiers de déclaration et demande d’autorisation des appareils à rayonnements ionisants (art. R4451-112)
- Procède à l’évaluation des risques d’exposition encourus par les travailleurs et définit les mesures adaptées à mettre en œuvre. A ce titre, Il coordonne les analyses de postes de travail des travailleurs exposés et Il gère les équipements de protection individuelle (acquisition, déploiement, contrôle)
- Définit des objectifs de dose collective et individuelle et s’assure de leur mise en œuvre (art. R4451-112)
- Assure, en liaison avec la médecine du travail, le suivi dosimétrique des travailleurs (gestion des dosimètres actifs et passifs). A ce titre, Il établit le classement des travailleurs et la fiche d’exposition (art. R4451-115)
- Participe à la réalisation et au suivi des contrôle qualités et techniques des appareils à rayonnements ionisants (contrôle définis aux articles R.4451-37 et R.4451-62). Il réalise un bilan annuel présenté au F3SCT (art. R4451-119)
- Participe en tant que consultant aux opérations de travaux sur des locaux comprenant des appareils à rayonnement ionisant
- Participe à la visite de l’ASN et constitue le dossier de contrôle
Organisation du travail:
Service ouvert de 8h à 17h du lundi au vendredi
Repos les samedis, dimanches et jours fériés Pas de garde ni d’astreinte
25 jours de congés et 14 jours de RTT (base 37h30 par semaine à temps plein sur une année complète)
Département du lieu de travail : 28
Ville : Le coudray
Expérience : Tous niveaux d'expérience
Le profil
- Esprit d’équipe et sens du service
Compétences & qualités
- Etre disponible, adaptable et réactif
- Aptitudes à la communication et diplomatie
- Discrétion professionnelle
Diplômes et titre requis réglementaires / Expérience/ Formations requises et/ou appréciées
Licence en maintenance biomédicale / EEEA
DE Manipulateur en électroradiologie médicale
BUT GEII / mesures physiques
BTS Systèmes électroniques / électrotechnique
BAC STI 2D / électronique / électrotechnique
Certificat de CRP délivré par un organisme accrédité conformément aux textes en vigueur (art. R4451-108 du code du travail)