Biostatisticien.e F/H (DRI2025-19)
L'établissement
Au CHU de Nantes, nous sommes un collectif de 13 000 professionnel·le·s engagé·e·s et précurseur·euse·s, animé·e·s par la volonté de repousser les frontières de la santé. Nous portons une vision, celle de faire bouger les lignes avec tous les acteurs de santé du territoire pour améliorer la santé de tous.
Prouesse et proximité : nous assurons l’excellence des soins et de la recherche par l’approche multidisciplinaire, la culture de l’innovation et la force du compagnonnage.
Solidarité, exigence, curiosité, nos valeurs partagées guident nos actions et nous poussent à être toujours plus ingénieux, éclaireurs, activistes du soin, coopérateurs.
Nous explorons tous les possibles et sommes à la pointe de l’innovation. Nous voulons ouvrir de nouvelles voies et susciter l’espoir d‘un avenir meilleur.
Notre mission en tant que premier employeur de la région : donner les capacités d’agir aux professionnel·le·s hospitalier·ère·s.
Chacun·e de vous est essentiel·le, c’est pourquoi nous sommes engagé·e·s pour cultiver vos talents, soutenir vos engagements et faire vivre nos valeurs.
Rejoignez l’aventure !
Vous souhaitez en savoir plus sur les raisons qui vous donneront envie de rejoindre le CHU de Nantes ? Cliquez ici.
Le poste
Depuis plus de 30 ans le CHU de Nantes conduit une politique très volontariste pour assurer le développement de la recherche biomédicale sur le site. Il compte aujourd’hui parmi les 10 CHU les plus forts chercheurs de France. Il tire notamment sa force de son écosystème : le CHU de Nantes est le seul CHU membre d’un établissement public expérimental (EPE), Nantes Université, labélisé depuis 2022 I-Site autour d’un projet ambitieux sur la santé et l’industrie du futur.
Au sein du CHU de Nantes, la Direction de la recherche et de l’innovation (DRI) du CHU de Nantes contribue activement à la mise en œuvre stratégique et opérationnelle de ces enjeux. Elle est organisée en 5 départements : Grands programmes Nationaux & Européens, Innovation & Développement, Investigation & Recherche translationnelle, Promotion, Ressources & Support.
Elle regroupe près de 520 collaborateurs, au service de la recherche et de l’innovation.
Le département investigation et recherche translationnelle est en charge de la conduite des études. Ce département fédère les 26 unités d'investigation clinique, dont la moitié sont labélisées Centre d'Investigation Clinique (CIC) par le ministère de la Santé et l'Inserm, en reconnaissance de leurs activités de recherche translationnelle conduites avec les laboratoires de recherche du site (9 Unités Mixtes de Recherche). Les activités des structures d'appui à la recherche tels que le Centre de Ressources Biologiques (CRB), la Tumorothèque et la Clinique Des Données (C2D) sont pilotées par ce département et se placent à l'interface avec les structures de recherche de l'écosystème nantais (UMR, université, école centrale).
L’équipe Troubles addictifs, du comportement alimentaire et pathologies duelles est une des 5 équipes composant l’Unité d’Investigation Clinique 18 « Psychiatrie et Santé Mentale » (UIC18) du CHU de Nantes, et est adossée au service d’Addictologie. Les axes de recherche développés concernent l’évaluation des facteurs de risque et de protection, le développement de thérapies innovantes et la prévention des risques associés aux troubles addictifs, aux troubles du comportement alimentaire et aux pathologies duelles. Elle est très interconnectée avec l’Institut Fédératif des Addictions Comportementales (IFAC), une unité fonctionnelle (UF) spécifique du service d’Addictologie, dédiée spécifiquement à la recherche, la prévention, la formation et l’information sur les addictions comportementales.
COLIBRI est une fédération de recherche en psychiatrie et santé mentale, visant à accompagner les porteurs du territoire pour la conception, la mise en œuvre et la valorisation des projets de recherche, à animer un réseau territorial de recherche, et à produire des indicateurs sur la santé mentale en région des Pays de la Loire. Pour cette dernière mission, la fédération COLIBRI est en lien avec l’Observatoire Régional de Santé (ORS) des Pays de Loire, organisme scientifique indépendant, dont la principale mission est de produire et mettre à disposition des données sur l’état de santé des habitants de la région des Pays de la Loire et ses déterminants.
?Missions principales :
Pour l’UIC 18 : Soutien et accompagnement méthodologique et statistique pour la conception, la réalisation et la valorisation scientifique des projets de recherche clinique de l’équipe Troubles addictifs, du comportement alimentaire et pathologies duelles de l’UIC18 et de l’IFAC.
Pour le projet COLIBRI : Soutien et accompagnement méthodologique et statistique pour la conception, la réalisation et la valorisation scientifique des projets de recherche clinique accompagnés par COLIBRI ; analyse des indicateurs de santé mentale en lien avec l’ORS des Pays de Loire et les établissements membres de COLIBRI.
? Activités spécifiques :
- Assurer une activité de conseil et d’organisation méthodologique des projets de recherche ;
- Préparer les plans d’analyse en respectant les procédures de la PMB ;
- Extraire et compiler les données provenant de différentes sources, et les transformer si nécessaire pour les rendre exploitables pour les analyses ;
- Réaliser les analyses statistiques : choisir et construire des modèles statistiques adaptés aux données de santé et aux objectifs du projet, analyser les données massives (big data) à disposition des équipes de recherche (données de comptes joueurs, données SNDS, etc.) pour répondre aux objectifs du projet, en mobilisant si besoin des méthodes de machine learning et/ou d’intelligence artificielle, etc ;
- Accompagner la réalisation des analyses statistiques des étudiants non statisticiens et internes de médecine ;
- Rédiger le rapport d’analyse, en respectant les procédures de la PMB, et contribuer à l’interprétation des résultats ;
- Participer à la rédaction des publications scientifiques correspondantes ;
- Participer aux staffs de l’UIC18, de COLIBRI et de la PMB.
Département du lieu de travail : 44
Ville : Nantes
Temps de travail hebdomadaire : Horaires normaux
Le profil
✅ Diplôme / Formation :
- Diplôme de niveau bac + 5 minimum en Biostatistiques, Mathématiques appliquées, Santé Publique.
✅ Compétences et qualités professionnelles associées :
- Maîtrise des langages de programmation (Python, R, MySQL) ;
- Maîtrise des méthodes d’analyses en Biostatistiques (descriptives, exploratoires, factorielles, longitudinales, méthodes d’apprentissage automatique, machine learning, intelligence artificielle, etc.) ;
- Maîtrise des logiciels de biostatistiques (SAS et/ou Stata et/ou R) et des outils bureautiques (Word, Excel, Power point) ;
- Maîtrise des outils de visualisation de données (Power BI, etc.) pour créer des graphiques, tableaux de bord interactifs ou infographies ;
- Maîtrise des outils d’extraction et de transformation de données (automatisation du nettoyage et de la préparation des données) ;
- Sens relationnel (goût du travail en équipe), sens de la communication et de l’organisation ;
- Capacité d’adaptation, autonomie et rigueur ;
- Maîtrise de l’anglais parlé et écrit ;
- Intérêt pour la découverte et l’apprentissage de nouvelles approches méthodologiques.
La réalisation d’une thèse de sciences est envisageable en lien avec les activités de COLIBRI et/ou de l’IFAC, en tant que doctorant salarié du CHU de Nantes.
Ces offres vous intéresseront