PSYCHOMOTRICIEN (H/F) – CATTP ROCHEFORT - UNITE MALESHERBES SITE HENRI EY - PÔLE 75G19
L'établissement
VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE UN ACTEUR HOSPITALIER MAJEUR DANS LA PRISE EN CHARGE EN PSYCHIATRIE ET NEUROSCIENCES ?
Le Groupe Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie & neurosciences est né le 1er janvier 2019 des rapprochements des hôpitaux Sainte-Anne, Maison Blanche et Perray-Vaucluse. Leader dans le soin, l’enseignement et la recherche portant sur les maladies mentales et le système nerveux, le GHU Paris emploie 5600 hospitaliers répartis dans 100 sites parisiens, ainsi que des unités à dimension médico-sociale dans le 91 et le 93.
Le GHU Paris assure la prise en charge de proximité, de recours et de spécialité des Parisiens dans toutes les disciplines associées à la santé mentale et au cerveau au sein de 170 structures réparties dans la capitale.
DESCRIPTION DU PÔLE/SERVICE
Le pôle 75G19 prend en charge les patients résidant dans la moitié ouest du 17ème arrondissement de Paris, couvrant environ 90000 habitants.
Plusieurs unités fonctionnelles ont été créées afin de répondre au mieux aux besoins de la population prise en charge sur le secteur :
Le pôle 75G19 bénéficie :
De structures sectorielles :
- Une unité d’hospitalisation de 27 lits (site Henri EY)
- Une unité protégée de 13 lits, dont 2 chambres de soins intensifs et 2 chambres prochainement dédiées à des soins ambulatoires (site Henri EY)
- Un Centre Médico-Psychologique (CMP) basé dans le 17ème arrondissement sur le site Rochefort
- Un Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) dans des locaux contigus du CMP
De structures à vocation intersectorielle :
- Un Foyer Post Cure de Réhabilitation Psychosociale de 24 lits le 17ème arrondissement.
- Une Equipe d’Accueil et de Parcours Patient (UAPP) sur le site Henri EY
- Une Equipe Mobile d’Accompagnement dans le 17ème arrondissement (EMA 17)
- Une Equipe mobile ELIAHS 17 en lien avec les bailleurs sociaux
- Le Dispositif de Logement Accompagné pour l’Inclusion des personnes souffrant de troubles psychiques (DLAI)
- Le Centre de Consultations et d’Evaluation Spécialisée (CCES) propose des thérapies spécialisées en psychiatrie comme les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) de groupe, la Consultation conjointe psychiatrie adulte-pédopsychiatrie, la Thérapie familiale et de couple, l’Education Thérapeutique, la Remédiation Cognitive, l’emdr, la Thérapie basée sur la méditation de pleine conscience (MBCT), l’Hypnothérapie, et le Psychodrame analytique.
- Le Réseau ESPAS, une structure « hors les murs », initialement créé pour l’accompagnement des personnes porteuses de virus VIH et hépatites s’est diversifié sur les questionnements autour de la sexualité ou de l’identité sexuelle.
Infos pratiques
Le poste
DESCRIPTION DU POSTE
Vous occuperez un poste dont le temps sera partagé entre une unité d’intra hospitalier et le CATTP du secteur.
- L’unité d’hospitalisation temps plein Malesherbes est composée de 27 lits d’accueil. Les patients sont accueillis en hospitalisation libre ou en hospitalisation sous contrainte. Cette unité assure les soins de patients dans la suite de la phase aigüe. L’unité offre une prise en charge individualisée globale de l’entrée du patient à sa sortie, et assure la continuité des soins avec les structures extrahospitalières et les différents partenaires.
L’équipe pluridisciplinaire est composée de 13 infirmiers, 4 aides-soignants, 5 ASH, 1 ergothérapeute, 1 psychomotricien, 1 psychologue, 3 psychiatres, 1 cadre de santé.
- Le CATTP Rochefort (Centre d’Activités Thérapeutique à Temps partiel) est une structure d’accueil du secteur, proposant des activités thérapeutiques variées et planifiées.
Il a une fonction de passerelle vers l’autonomisation et la réinsertion en ouvrant le patient vers l’autre et en rompant son isolement.
Sur prescription médicale, le CATTP propose aux patients des actions de soutien et de thérapeutique de groupe visant à maintenir, ou favoriser, une existence autonome.
L’équipe pluridisciplinaire est composée d’un praticien hospitalier responsable, 3 ergothérapeutes, 3 psychomotriciens, 1 psychologue
ACTIVITES
- Accueil chaque jour du lundi au vendredi.
- Groupes à médiations manuelles, corporelles, cognitives, sociales, à orientation cognitivo- comportementale avec des intervenants extérieurs en partenariat.
- Evaluation et prise en charge individuelle en psychomotricité et en ergothérapie avec un suivi possible à domicile
MISSIONS
Le psychomotricien élabore un diagnostic et réalise en individuel ou en groupe les activités d’éducation psychomotrice, de prévention, d’éducation pour la santé, de rééducation, de réadaptation des fonctions psychomotrices et de thérapies psychocorporelles.
Le psychomotricien réalise les prises en soins des usagers sur prescription médicale.
Les connaissances sémiologiques et l’observation clinique lui permettent d’évaluer les patients : motricité, tonus, fonctions cognitives, organisation spatiotemporelle, représentations corporelles…
Il participe à l’élaboration des projets thérapeutiques en définissant les activités permettant l’adaptation et/ou la réadaptation en termes de prévention ou de rééducation de personnes présentant des troubles psychomoteurs ou neuro moteurs.
Son travail s’appuie sur des techniques de relaxation dynamique, d’éducation gestuelle, d’expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, de jeu, d’équilibration et de coordination en individuel ou en groupe.
Le psychomotricien informe, sensibilise et accompagne aussi l’entourage du patient.
Avantages
- Reprise d'ancienneté
- Formation
- Aide au logement et à l'installation
- Place en crèche
- Primes
- Restauration d'entreprise
- Prise en charge des transports
- Tickets restaurant
Je Choisis le GHU Paris
Le profil
Recrutement avec ou sans expérience professionnelle.
COMPETENCES -RESSOURCES :
- Connaissances en psychopathologie, sémiologie psychiatrique
- Connaissances en techniques de médiation
- Savoir prendre en charge un groupe de patients
- Capacité à se questionner et à évaluer ses pratiques professionnels
- Capacités organisationnelles, d’autonomie, sens des responsabilités et esprit d’initiative.
- Savoir faire preuve de respect, de disponibilité et de discrétion.
- S’inscrire dans les démarches qualité de l’établissement et de la structure
Témoignage(s)
Marine est infirmière coordinatrice et faisant fonction cadre à l'unité d'hospitalisation prolongée. Elle prépare le concours des cadres grâce à la facilité d'accès des différentes formations au sein du GHU Paris. https://youtu.be/A_mB05d9yqMweb
Marine
Infirmière
Émilie est soutenue par son équipe dans sa position d’encadrante et les accompagne collectivement et individuellement dans leur propre évolution. Elle travaille en lien étroit avec toutes les directions du GHU Paris pour faire progresser les réflexions et les méthodes de travail d’un hôpital leader de la prise en charge en psychiatrie. Elle s’est formée sur des sujets pointus et participe à une mission d’intérêt générale sociétale alignée avec ses valeurs.
Emilie
Cadre de santé
Ces offres vous intéresseront